e-fact 1 : fonctionnement d'un moteur électrique

e-fact 1 : fonctionnement d'un moteur électrique

Audi Magazine

Rouler en voiture électrique est en réalité plus simple qu'il n'y paraît. Un moteur électrique est beaucoup moins complexe qu'un moteur à combustion interne classique. Il n'est donc pas surprenant qu'il soit aussi plus compact et nécessite moins d'entretien.

e-fact 1 : fonctionnement d'un moteur électrique
Comment fonctionne un moteur électrique ?

Comment fonctionne un moteur électrique ?

Un moteur électrique est moins complexe qu'un moteur à combustion interne classique. Il est également plus compact et nécessite moins d'entretien. Pour vous, la différence la plus importante est : le plein devient une recharge.

Un moteur électrique est alimenté par de l'énergie électrique. Elle est fournie par une batterie haute tension que vous rechargez à partir d'une prise murale ou d'une borne. Cette énergie électrique est convertie en énergie mécanique qui fait tourner les roues et votre voiture.

Un moteur électrique ne fonctionne donc pas par combustion, mais par l'utilisation d'énergie électrique.

Cela semble une évidence. Mais alors, comment l'énergie est-elle convertie ? Par la force magnétique. En effet, tout comme un aimant permet de déplacer un petit objet métallique, le magnétisme peut faire tourner un moteur.

moteur électrique

Interactions entre stator, rotor et tension électrique

Un moteur électrique se compose de deux parties principales : le rotor et autour le stator. Et comme leurs noms l'indiquent : le rotor tourne alors que le stator est statique.

Un moteur électrique développe sa puissance par rotation. La solution retenue par Audi est un moteur asynchrone qui fonctionne sans aimants ni terres rares. La puissance électrique du moteur crée un champ rotatif triphasé dans les bobines de cuivre du stator.

Et d'où vient cette rotation ? Le rotor et le stator sont constitués de matériaux électromagnétiques qui créent un champ électromagnétique.

Ajoutez-y la tension électrique de la batterie et la force exercée par les pôles magnétiques (ou induction) fera tourner le rotor. C'est à ce moment-là que l'énergie électromagnétique se transforme en énergie cinétique ou mécanique.

Les moteurs électriques

Les moteurs électriques sont-ils tous les mêmes alors ?

Absolument pas ! La plupart des conducteurs de voitures électriques ignorent ce qu'il se passe sous leur capot. Voilà pourquoi désormais, vous recevrez régulièrement nos e-facts. Le prochain numéro abordera justement les différences entre les moteurs électriques ainsi que leurs évolutions dans les années à venir.

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