« Le service et le conseil sont plus importants que jamais pour les voitures de société »

Audi Magazine

Miser sur les nouvelles technologies pour stimuler la croissance des entreprises. Tel est l'objectif de la société de consultance Addestino basée à Zele. Son managing partner Stefan Triest veut également transformer son entreprise en un lieu de travail attrayant pour les starters - et cela va de pair avec la voiture et le rayonnement adéquats. « Audi répond à cette exigence. Le design est intemporel et les voitures affichent une qualité et une sportivité naturelles. » Logiquement, il a donc commandé 15 Audi A3 Sportback neuves à son distributeur Audi, service impeccable compris.

« Le service et le conseil sont plus importants que jamais pour les voitures de société »
Stefan Triest

Stefan Triest conduit lui-même une Audi A7 depuis des années. Fan de la marque, il a choisi pour son entreprise une flotte entièrement composée d'Audi. Actuellement, on y retrouve des Audi A3 Sportback, des Audi A4 Avant et quelques modèles Audi A5. Et comme Addestino est en pleine croissance, de nouvelles voitures viennent régulièrement garnir ce parc automobile, à l’image de la récente livraison de 15 Audi A3 Sportback.

Audi et Addestino : une philosophie partagée

Pourquoi Stefan Triest a-t-il choisi Audi ? « En raison du design et du rayonnement des voitures. C'est la raison pour laquelle je les conduis moi-même. Les Audi sont très élégantes et très progressives en termes de conduite, mais sans en faire trop, ce que j’apprécie particulièrement. Et cela correspond également à l'image de notre entreprise. »

En tant que société de consultance,

En tant que société de consultance, Addestino aide ses clients dans des questions stratégiques complexes liées à l'innovation et à la transformation digitale. Cet esprit se reflète également chez Audi : « Notre équipe d'ingénieurs de pointe comprend l'art d'utiliser au mieux les nouvelles technologies, afin de rendre le business de nos clients plus performant. Sur la base de cette philosophie, nous collaborons exclusivement avec Audi depuis plus de dix ans. Nous partageons le même état d'esprit et les mêmes ambitions : intégrer efficacement les nouvelles possibilités technologiques, produire d'excellentes performances, avec un look dynamique et un design élégant et convivial. En outre, le TCO est également très intéressant, ce qui est aussi le cas pour les clients d'Addestino. » (clin d'œil).

Tout commence par une analyse de fond

Tout commence par une analyse de fond

Justement, sur le TCO (Total Cost of Ownership), Stefan Triest a été soigneusement conseillé par Dennis Van Dooren, Brand Manager chez Audi Mertens : « Pour Addestino, nous avons délibérément opté pour les derniers modèles diesel. Il s'agit de la motorisation la plus favorable dans le calcul du TCO. Tous les coûts doivent être pris en compte : assurance, amortissement, impôts, ... Sur les quatre années du contrat, ce TCO donne au Fleet Owner une idée claire de ce que les voitures lui coûteront exactement. Après notre analyse, la version diesel s'est avérée la moins chère en raison de sa faible consommation et de ses émissions de CO2 réduites - c'est un modèle à hybridation douce, ce qui signifie qu'une petite batterie récupère une partie de l'énergie. L’ATN peu élevé, qui doit être payé par les employés, a également motivé notre choix. »

Bruno Croegaert, directeur du service après-vente

One-stop-shop : une adresse pour tous les services

Addestino s’est également tournée vers la formule de leasing Location Long Terme proposée par Audi Financial Services. « Nous recommandons cette solution car elle inclut tous les services. C'est le principe du one-stop-shop. Les conducteurs fleet peuvent venir nous voir pour toute sorte de demande. Par exemple, ils n'ont pas besoin de se rendre dans un centre de pneus pour changer de pneus. »

Bruno Croegaert, directeur du service après-vente, complète : « Les voitures sont également liées à leur distributeur. Cela nous permet de savoir à l'avance si le véhicule a besoin d'être entretenu ou s'il y a des problèmes. Nous pouvons alors informer nos clients de manière proactive et éviter des réparations plus importantes. Par exemple, nous contactons nous-mêmes le client si nous constatons qu'un changement de pneus ou un entretien mineur est nécessaire. Les deux parties sont gagnantes : le client ne doit plus à penser à tout, et le garage peut mieux planifier les interventions. Nous devenons un vrai partenaire de service. »

Découvrez les Audi Financial Services
Le distributeur Audi comme partenaire de service

Le distributeur Audi comme partenaire de service

Dennis Van Dooren confirme que cette fonction de service et de conseil a pris une importance considérable ces dernières années. « En tant que distributeur, vous êtes davantage un partenaire qu'un simple fournisseur. C’est l’évolution du marché qui veut ça. L'achat d'une voiture était autrefois très simple - et aussi très émotionnel. Les chefs d’entreprises disposaient d'un certain budget et étaient autorisés à l'utiliser. Aujourd’hui, c’est différent. Regardez déjà les types de motorisations. Avant, vous aviez le choix entre l'essence et le diesel, rien d’autre. Maintenant, il faut y ajouter l’hybride, le CNG, l’électrique... De plus, le nombre d’options s'est considérablement élargi : nous pouvons désormais mieux adapter les voitures aux besoins et aux souhaits de chaque type de client. »

Un Business Pack pour ceux qui roulent le plus

Un Business Pack pour ceux qui roulent le plus

En parlant de besoins, quels sont ceux qui priment chez Addestino ? La société de consultance a opté pour un Business Pack pour ses 15 nouvelles voitures de leasing - avec peinture métallisée, système MMI Navigation Plus, Audi virtual cockpit et Audi smartphone interface. Les consultants étant souvent sur la route, il fallait miser avant tout sur un intérieur confortable. Un geste très apprécié par les starters. « Je suis un grand fan de l'intérieur », se réjouit Emiel Huyghe. « L'écran large et continu est génial et l'option permettant d'activer Apple CarPlay fait également plaisir. Lorsque vous enchaînez les kilomètres, c'est un bonheur de pouvoir écouter votre musique préférée dans votre voiture. Les autres options comme l’Audi active lane assist et l’Audi adaptative cruise control sont un autre avantage incroyable ! »

Ces articles vous intéresseront peut-être également