Capacité de recharge vs. vitesse de recharge :
Comment savoir si votre batterie est performante ?

Audi Magazine

Les Audi e-tron et Audi e-tron Sportback le prouvent : il est possible de parcourir de longues distances en mode électrique. Un résultat obtenu grâce à un concept de recharge unique, au centre duquel la vitesse de recharge élevée pendant tout le processus joue un rôle crucial. Un conseil : vérifiez donc bien ce paramètre lorsque que vous voulez connaître les performances de votre batterie électrique.

Charging speed
Performantie

Les personnes qui roulent à l'électricité rechargent généralement leur voiture à la maison ou sur leur lieu de travail. Par conséquent, le temps de recharge ne joue pas ici de rôle majeur. Mais lorsque vous parcourez de longues distances, chaque minute compte. Si vous êtes sur la route des vacances, vous voulez que votre voiture soit prête à partir après une courte pause. Pour cette raison, de nombreux conducteurs privilégient une capacité de charge maximale. Mais si vous voulez reprendre la route rapidement, ce facteur n’est pas le plus important.

Mais à quoi devez-vous alors faire attention ? Pour une recharge de courte durée, il est essentiel d’avoir une vitesse de recharge élevée (kWh chargés par minute) tout au long du processus de recharge. En d'autres termes : une consommation d'énergie élevée et continue pendant la charge garantit un temps de recharge court. Et c'est cette caractéristique qui distingue l'Audi e-tron et l'Audi e-tron Sportback des autres modèles sur le marché, même si leur puissance nominale est parfois plus élevée.

Plus d’information sur les e-tron Charging Services
Bereik in korte tijd

Une autonomie maximale en peu de temps

Quand il s’agit d’engranger le plus d’autonomie possible en peu de temps, l’Audi e-tron 55 quattro se distingue particulièrement. Connectée à une borne de recharge d’une capacité de 150 kW, la batterie se recharge jusqu’à 70 % à puissance presque maximale. Ensuite, le système de gestion intelligent de la batterie diminue le débit du courant. Une vraie différence par rapport aux autres concepts de recharge, qui réduisent souvent considérablement leur puissance avant d'atteindre le seuil de 70 %, ce qui résulte en un temps de recharge plus long.

Prenons un exemple concret : si vous conduisez une Audi e-tron 55 quattro, vous passerez dans des conditions idéales un peu moins de 10 minutes à la borne de recharge pour obtenir une autonomie d'environ 110 kilomètres. Après une trentaine de minutes, votre voiture arrivera déjà même à une capacité de 80 %. Et si, pour des raisons techniques, il faut beaucoup plus de temps pour récupérer les 20 % restants d'une batterie au lithium-ion, atteindre les 100 % dans une borne de recharge rapide ne durera que 45 minutes environ - une performance remarquable par rapport aux autres voitures électriques.

Koeling

Le refroidissement : recharge plus rapide et sécurité augmentée

La batterie lithium-ion de l'Audi e-tron 55 et de l'Audi e-tron Sportback a une capacité brute de 95 kWh (86,5 kWh nets) et est conçue pour un long cycle de vie. Son système de refroidissement élaboré joue un rôle important à cet égard. Le refroidissement liquide maintient la température de la batterie dans un intervalle optimal de 25 à 35 degrés Celsius, même en cas de niveaux de stress élevés ou de températures basses.

La séparation physique des éléments et des cellules de batterie contenant de l'eau de refroidissement augmente également la sécurité globale du système. Cette conception réfléchie présente un autre effet secondaire positif, à savoir la grande résilience en cas d'accident.

Découvrez les Audi e-tron et Audi e-tron Sportback
00:00 | 00:00

Ces articles vous intéresseront peut-être également

Consommation de carburant des modèles indiqués :
(La consommation de carburant et les émissions de CO2 varie en fonction des équipements du véhicule.)
Audi e-tron 50 quattro
Consommation d’énergie combinée en kWh/100 km : 26,6-22,4 (WLTP); 24,3-21,9 (NEDC)
Émissions de CO2 combinées WLTP : 0-0 g/km
Audi e-tron 55 quattro
Consommation d’énergie combinée en kWh/100 km : 26,4–22,4 (WLTP); 23.1–21.0 (NEDC)
Émissions de CO2 combinées WLTP : 0-0 g/km
Audi e-tron Sportback 50 quattro
Consommation d’énergie combinée en kWh/100 km : 26,3-21,6 (WLTP); 23,9-21,4 (NEDC)
Émissions de CO2 combinées WLTP : 0-0 g/km
Audi e-tron Sportback 55 quattro
Consommation d’énergie combinée en kWh/100 km : 26,0-21,9 (WLTP); 22,7-20,6 (NEDC)
Émissions de CO2 combinées WLTP : 0-0 g/km
*
Les valeurs d’émission de CO2 et de consommation sont données à titre indicatif. Il est possible que les valeurs spécifiées pour une configuration spécifique d'un véhicule diffèrent de celles figurant sur le certificat de conformité lors de la livraison du véhicule. De plus, cette éventuelle différence est susceptible d’influencer les montants dus en vertu de la législation applicable (sociale, fiscale, etc.). Contactez votre distributeur pour toute information relative à la fiscalité de votre véhicule.