Audi développe considérablement son infrastructure de recharge pour les voitures électriques

Audi Magazine

Audi investit 100 millions d’euros dans l’installation de nouvelles bornes de recharge pour les voitures électriques et plug-in hybrides. De cette manière, la marque veut apporter sa contribution à la transition énergétique dans le secteur privé. La progression la plus notable aura lieu en Allemagne, mais la Belgique accueillera aussi un grand nombre de nouvelles bornes.

Audi élargit son réseau électrique
conduite plus durable

Pour garantir le succès de la transition vers une conduite plus durable, il ne suffit pas de produire des voitures électriques. La mise en place d’un réseau de recharge adapté est également nécessaire. Pour y arriver, Audi a décidé de faire un grand pas vers une mobilité haut de gamme neutre en CO₂.

La société investit en effet 100 millions d'euros dans les infrastructures de recharge et prévoit d'installer environ 4 500 bornes pour les voitures électriques et plug-in hybrides dans ses usines allemandes d'ici la mi-2022. Cela représente une place de parking sur dix sur les sites des usines, dont la plupart seront également accessibles au grand public.

100 % d’énergie verte

100 % d’énergie verte

À l’heure actuelle, le programme Audi e-tron Charging Service compte environ 28 000 bornes de recharge en Allemagne. Les 4 500 qui s’y ajoutent entraînent donc une augmentation plus que substantielle de l’offre de recharge. Et l’Allemagne n’est pas la seule concernée par les efforts d’Audi. Bruxelles et Győr (Hongrie) accueilleront ainsi 100 nouvelles bornes au total, et l’usine de San José Chiapa au Mexique disposera elle aussi de sa propre infrastructure de recharge.

En première intention, cette nouvelle infrastructure est uniquement destinée à l’usage des collaborateurs d’Audi. Le chef de projet Maximilian Huber explique : « En tant que fournisseur responsable de solutions de mobilité durables et tournées vers l'avenir, nous devons également convaincre nos employés avec une offre attrayante. Nous voulons que tout le monde puisse rouler à l'électricité. De plus, toutes nos bornes de recharge fournissent une énergie 100 % verte. »

Un nouveau cap pour Audi

Un nouveau cap pour Audi

Les 100 millions d'euros qu'Audi investit dans ce projet ne sont pas seulement réservés à ses propres usines. La distribution d'électricité verte pour les voitures électriques pourrait également devenir à moyen terme une nouvelle activité à part entière pour la marque aux quatre anneaux.

Au cours de ce projet, Audi a beaucoup appris sur l'installation et la gestion des bornes de recharge. Cette expertise pourrait également profiter à d'autres entreprises, dans le cas où elles souhaiteraient développer leur infrastructure de recharge pour les véhicules électriques.

Dans tous les cas, ce projet constitue la prochaine étape logique pour Audi dans sa transition de constructeur automobile pur et dur à fournisseur de services de mobilité. Et pour ne rien gâcher, la marque se rapproche encore plus de son objectif d'atteindre une production intégralement neutre en CO₂ d'ici 2050.