Audi et l’esports :
un mariage qui marche

Audi Magazine

Depuis plusieurs années, l’amour d’Audi pour le sport est aussi bien réel que virtuel. Car de nos jours, les courses, les matchs de football ou toute autre discipline sportive se disputent également sur les consoles, et rassemblent des milliers de fans. C’est ce qu’on appelle l’esports. Une discipline en plein boom populaire et économique. Et qui peut compter sur le soutien sans faille d’Audi.

Audi et l’esports : un mariage qui marche
Audi esports

L’innovation, la performance et le dépassement de soi sont des valeurs ancrées chez Audi. L’association avec l’esports était donc une évidence. Cette nouvelle catégorie sportive ne se limite pas à un après-midi passé sur un canapé à jouer à des jeux comme FIFA ou League of Legends. Depuis quelques années, elle implique des équipes semi ou intégralement professionnelles, avec des joueurs expérimentés qui fonctionnent dans une équipe soudée, qui établit des stratégies et s’entraîne d’arrache-pied dans un objectif unique, celui de la victoire.

esports

Même lorsque la discipline n’en était qu’à ses balbutiements, Audi avait déjà un pied dans l’esports. Mais aujourd’hui, la marque aux quatre anneaux en est l’un des ambassadeurs les plus actifs. Sponsor de plusieurs équipes en Belgique et à l’étranger, elle met les bouchées doubles pour donner à l’esports la reconnaissance qu’il mérite. De plus, cela lui permet de se rapprocher d’un public plus jeune et d’offrir une belle vitrine à ses nouveaux modèles.

Belgium College League

Partenaire de la Belgium College League

Pour mettre son engagement en pratique, Audi est notamment devenue l’un des partenaires de la Belgian College League. Une compétition organisée chaque année, et qui voit s’affronter les meilleurs joueurs d’esports de nombreuses hautes écoles et universités du plat pays. Pour ne citer que quelques noms, on y retrouve notamment l’EPHEC, la KU Leuven, La LUCA School of Arts, l’UCL ou encore l’Université de Gand parmi un total de 19 entités académiques.

Pourquoi les universités s’y intéressent-elles également ? Parce que le public cible de l’esports est composé de jeunes. Et que cela leur offre une possibilité de se surpasser dans un domaine différent que celui de l’étude. Les écoles victorieuses ne remportent pas d’argent, mais gagnent le droit de se mesurer à d’autres universités européennes. Un bel exemple d’ouverture au monde. La dernière Belgian College League a été remportée par l’EPHEC. Réussiront-ils à maintenir leur titre lors de la prochaine édition ? Audi vous informera régulièrement à ce sujet !

Mario Kart 8

Des chiffres à donner le tournis

L’esports est un marché qui se porte très bien. Les spectateurs se comptent par centaines de millions à travers le monde, et les audiences dépassent parfois les scores de sport « traditionnel ». En début d’année, les prévisions des retombées financières étaient astronomiques, et devaient dépasser le milliard d’euros. Cela représente une augmentation de 15 % par rapport à 2019. Entre-temps, le coronavirus est arrivé et ce chiffre devra probablement être revu à la baisse, au vu de l’annulation de nombreux événements. Cependant, tous les voyants semblent rester au vert pour l’esports. Les annonceurs et les sponsors, Audi en tête, sont toujours présents. Son ascension phénoménale peut donc continuer.

Mario Kart jeu

Le jeu du mois : Mario Kart 8

Pour terminer, mettons l’un des jeux les plus populaires en avant, à savoir Mario Kart. La version « course » du jeu phare créé par la société Nintendo permet de s’affronter avec tous les personnages de la série (Mario, Luigi, Peach, Donkey Kong…) sur des circuits les plus impressionnants les uns que les autres, et de battre ses adversaires à la loyale, sans avoir manqué l’occasion de leur jeter plusieurs obstacles dans les roues.

Mario Kart 8 vous intéresse ? Audi vous donne déjà quelques conseils pour améliorer vos chances de gagner :

  • Les dérapages sont un atout important. Grâce à eux, vous pouvez augmenter votre vitesse en profitant des flammes qui s’allument sous vos roues.
  • Prenez l’aspiration de vos concurrents en vous collant à eux. Mais faites attention qu’ils ne vous balancent pas de cadeaux empoisonnés.
  • Téléchargez le « fantôme » (le tour d'un adversaire) d'un joueur plus rapide et voyez comment il a fait pour aller plus vite.
  • Pour vous mettre l’eau un peu plus à la bouche, saviez-vous que les 3 gagnants de la précédente édition de la Belgian College League ont eu l’occasion de rouler avec une vraie Audi R8 sur circuit ? Bonne chance à tous !

Ces articles vous intéresseront peut-être également